Application du vernis en 4 étapes:
1ère étape:
La base servira à bien faire tenir le vernis et à protéger vos ongles naturels en créant une barrière entre le pigment du vernis et vos ongles. Ainsi, ces derniers ne devraient pas être tachés par le vernis (enfin, presque pas mais sinon, on a des trucs! On y reviendra).
2e étape (A):
Le vernis est prêt à être appliqué. On aura généralement besoin de 2 à 3 couches afin d'obtenir une opacité décente. En temps normal, j'attends 15 minutes entre l'application de chacune des couches. Pourquoi? Parce que c'est franchement désagréable de se créer un ''sandwich'' de vernis. Si la première couche de vernis n'est pas sèche et que vous en appliquez une 2e, celle du dessus va sécher en gardant la couche du dessous molle/humide trèèèèès longtemps. Aussitôt que vous accrocherez quelque chose avec vos mains, la couche du dessus s'enfoncera dans la couche du fond alors PATIENCE entre les couches. De toute façon, pendant le 15 minutes de séchage, on a du travail. C'est à ce moment que j'élimine toutes traces de débordement de vernis en nettoyant les contours de mes ongles à l'aide d'un pinceau biseauté que je trempe dans l'acétone pure. Ici, ATTENTION: l'acétone, c'est fantastique MAIS c'est aussi volatile, inflammable et ça fait fondre le plastique. On utilise donc un bol de verre et un pinceau de fibres naturelles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Plus la base de la manucure est parfaite, meilleur sera le résultat final. Il faut prendre le temps de nettoyer.
Truc si le temps vous manque:
Entre les couches, si vous avez plus ou moins le temps d'attendre, vous pouvez utiliser les drying drops d'Essie, Quick-e, elles sont un véritable petit miracle, mon sauveur de temps comme j'aime bien les appeler. On laisse tomber 2 gouttes sur chaque ongle, on attend 5 minutes, on se lave bien les mains pour enlever les résidus de ces gouttes qui sont huileuses puis, on passe à l'étape suivante.
Attention: le vernis est sec, oui, mais n'est aucunement protégé. Les gouttes ne remplacent PAS le top coat.
J'aime beaucoup ces gouttes mais il y a un ''mais''. Elles deviennent rapidement dispendieuses tandis que le temps, c'est gratuit. Attendre, patienter, y a rien de mieux. Les gouttes sont un ''second next best''.
Une fois mes 2-3 couches faites, soit c'est terminé et je passe à la couche de finition (voir étape 3), soit j'ai envie d'une manucure avec un p'tit quelque chose de plus (voir étape 2B).
2e étape (B):
Si vous avez envie de faire un water marble ou des ongles ombrés, nul besoin d'attendre plus de 15 minutes après votre dernière couche de vernis. Vous pouvez procéder somme toute assez rapidement.
Si par contre vous arrêtez votre choix sur du stamping ou une technique au scotch tape, je suggère fortement que vous laissiez passer une journée entre l'application du vernis de base et la finition de votre œuvre. C'est tout simplement logique: on ne peut pas exercer une pression sur un ongle frais peint; la patience est de mise. Ici aussi, l'utilisation des drying drops peut être fort intéressante si on veut procéder plus rapidement.
3e étape:
Le top coat protègera efficacement le travail fraichement accompli. Ici, mon p'tit préféré sans qui je ne ferais JAMAIS autant de manucures est le Seche Vite. J'ai travaillé suffisamment fort lors des étapes précédentes, il me reste un peu moins de patience, faut que ça sèche et VITE!
Ensuite, c'est le moment du nettoyage final. Toujours à l'aide d'un pinceau fin et biseauté trempé dans l'acétone pure, je longe le bord de ma plaque unguéale. C'est ça LE truc pour la manucure parfaitement dessinée!
Des questions? Des suggestions? On est ben ouvert à vos commentaires, même pas besoin d'payer l'cognac! ;)
Valérie Cyr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus :)